Pose de Bardage

bardage bois mélèze maison clavette charente maritimeinstallation bardage bois mediathèque aiguille sur seudre charente maritimeinstallation bardage bois pole emploi rochefort 17130pose bardage bois cédral maison gémonzacpose bardage bois lot hlm ponspose lot bardage laboratoire routier saintes 17100

POSE DE BARDAGE

 

Vous Souhaitez embellir vos murs tout en les protégeant contre les intempéries ?

La pose d’un bardage est une solution qui répond parfaitement à ce besoin.

pose bardage melèze maison clavette 17220

Le principe est de recouvrir le mur d’une vêture qui le protégera de la pluie ou même des embruns en bord de mer. Il est courant sur certaine maison de Saintonge et du Pays Royannais, de recourir à la pose de bardage afin de se préserver des intempéries notamment sur le littoral ou l’air marins abîme les façades. De plus la lames d’air entre le mur et le bardage permet de ventiler, de réguler les apports de chaleurs du soleil et de bénéficier d’un isolant supplémentaire. En outre, le bardage permet de restyler votre maison et ainsi de valoriser votre patrimoine.

Grâce à son savoir-faire d’artisan-menuisier et de constructeur, l’entreprise Vivanbois est spécialisée dans la pose de bardage bois, métal ou composite pour embellir votre bâti. Nous portons le même soucis du détail et de la qualité que notre intervention concerne la maison d’un particulier, la façade d’un entrepreneur ou l’habillage d’un bâtiment publique.

L’entreprise vivanbois est certifié du label RGE “reconnu garant de l’environnement”.  Pour réaliser votre projet, nous mettons à votre dispositions :

  • notre équipe commerciale
  • un bureau d’étude
  • une usine de production
  • une équipe de suivi de travaux
  • 10 équipes de poses

 


CONCEPTION ET POSE DE VOTRE BARDAGE

DÉCLARATION PRÉALABLE

Comme il y a une modification de façade, une demande d’autorisation est à demander en mairie pour pouvoir barder sa maison.

Il est possible de mettre différent matériaux, textures et couleurs, ce qui personnalisera votre façade, mais les choix peuvent être contraints par ce qui est inscrit à votre PLU ou au règlement de votre lotissement

Un architecte peut être associé au projet pour vous aider à concevoir votre projet en fonction de vos goûts, contraintes et envies.

COÛT D'UN BARDAGE

Le coût d’un bardage est fonction du type de support à couvrir, du style, de l’épaisseur et du type de matériaux employé (essence de bois, métal ou composite), du niveau de  finitions souhaité.

Il faut compter une enveloppe minimum de 40 à 230€/m², cela s ajustera aussi en fonction de la technicité et l’accessibilité du mur à barder.  Nous pourrons vous accompagner afin de valider votre budget et vous orienter vers différent produits et concepts adaptés à votre besoin.

TYPE DE MATÉRIAUX

Le bardage bois au naturel procure un esthétisme bien particulier et chaud à votre façade. Vous pouvez choisir différent type d’essence en fonction du coût, de la longévité souhaité de de l”aspect (teinte/nœuds)

  • Le pin sylvestre doit être classe 3 ou classe 4 avec traitement autoclave,
  • Le mélèze ou l’épicea de classe 3, possède des capacités naturelles pour être résistant en extérieur,
  • Le douglas classe 3 offre une belle couleur miel et peu de nœuds
  • Le red cedar est particulièrement réputé pour sa longévité

Attention, la longévité de votre bardage dépend principalement du type de bois retenu (essence, catégorie de bois…). Néanmoins, un entretien régulier permettra de garantir sa pérennité dans le temps.

Pour le métal, vous pouvez choisir de l’acier zingué ou galvanisé, des plaques acier corten (effet rouille) ou de l’aluminium naturel ou laqué.

Vous pouvez aussi opter pour un bardage composite teinté dans la masse qui a l’avantage de demander moins d’entretien.

TYPE DE MISE EN OEUVRE

Pour un bardage bois il existe 3 grandes typologies de style :

  • Le bardage classique, qui est constitué de clins (lames de bois) encastrées les unes dans les autres.
  • Le bardage claire voie, particulièrement apprécié pour son esthétisme. Il est composé de clins moins larges, plus ou moins espacé pour créer des lignes visuelles. Il doit être posé avec un film de protection spécifique pour protéger des UV et des intempéries.
  • Le bardage faux-claire voie, réconcilie la praticité du premier et l’esthétisme du second. Cela permet de conserver les propriétés d’un bardage classique tout en assurant votre façade d’une touche contemporaine. Les lames ou clins sont usinées pour donner l’illusion d’un claire voie mais sont en réalité encastrables les unes dans les autres.

Pour le bardage métallique, il s’agit souvent de tôles en acier galvanisé nervurées dont la pose se fait en “double peau” (Structure porteuse + isolant + Plaques).

Le bardage composite est un mélange de résine et fibrociment, moulé pour imiter le bois. Il est d’un entretien simple et se monte en bardage rapporté (Ossature + isolant + pare pluie +bardage).

bardage bois rouge salle municipale mung

ZONE D’INTERVENTION

La société Vivanbois est installé dans le sud de la Charente Martime près de Gémozac. Nos équipes interviennent sur des chantiers dans un rayon de 100km qui couvre les agglomérations de Royan, Oléron, Jonzac, Montendre, Saintes, Rochefort, La Rochelle, Ré, Surgères, St Jean d’Angely, ainsi que la Charente, le nord Gironde et le sud Deux-Sèvres.

carte intervention vivanbois